Logo claudine B
 

traitement des chenilles processionnaires en vendée

Jean-Michel Genty

Traitement la chenille processionnaire :

Très important ! Avant toute chose, soyez convaincu que l'on ne s'improvise pas spécialiste des nuisibles comme cela, sans avoir auparavant participé activement à différents stages professionnels et sans avoir reçu l'agrémentation pour le faire.
Ceci sous-entend clairement que vous ne devez pas confier ce travail à n'importe qui car cela peut s'avérer très dangereux et se retourner contre vous, sachez-le ! Ceci est également valable pour les nids de guêpes, les frelons asiatiques ou pour intervenir sur les rongeurs ou les grands mammifères. C'est la raison pour laquelle les pompiers n'interviennent plus dans ces domaines, préférant laisser les professionnels s'en charger.
Concernant la chenille processionnaire :
il faut savoir qu'elle possède des poils urticants microscopiques en forme de harpon provoquant des réactions cutanées importantes. Cela peut aller du bouton aux démangeaisons en passant par des lésions oculaires et respiratoires très graves.
Un bon conseil : Ne les touchez jamais et faites appel à un spécialiste.
Des méthodes de luttes efficaces existent donc contre la chenille processionnaire du pin et du chêne


Cycle biologique de la chenille processionnaire

Le cycle biologique de cet insecte est annuel. On peut le représenter schématiquement en 8 étapes

La chenille processionnaire du pin

La chenille processionnaire du pin est l'un des plus grands ravageurs forestiers en France. Se nourrissant d'aiguilles de pin, elle provoque la défoliation de certaines branches.
La chenille forme des nids très visibles l'hiver et ensuite descend des arbres où l'on peut observer de longues processions de chenilles

Les désagrément de la chenille processionnaire et l'impact sur la santé

Les chenilles processionnaires sont recouvertes de poils qui, dispersés par le vent ou par nous-même (tonte de la pelouse par exemple...) peuvent provoquer une irritation chez les personnes et les animaux. En cas de contact avec la peau, une éruption douloureuse peut apparaître dans les huit heures.
Un développement de conjonctivite peut se faire en cas de contact avec les yeux. Il faut également faire attention à l'inhalation de ces poils urticants qui irritent les voies respiratoires.

Piège pour chenille processionnaires

Ce piège s'installe dans les arbres. Il permet d'éliminer les papillons mâles pour limiter la reproduction.

Traitement biologique de la chenille processionnaire

Il s'agit d'un insecticide à base de Bacilius thuringiensis, certifié Ecovert. Il n'agit que s'il est ingéré par la chenille.
En effet, la substance toxique" la protoxine", est enfermée dans un cristal et ne devient active qu'après l'ingestion, lorsque le cristal est détruit par les sucs digestifs.
Libérée, elle attaque la paroi de l'intestin moyen, en créant des brèches.
Dans cette phase ultime, la chenille cesse de s'alimenter et meurt rapidement de septicémie (de 2 à 5jours).

L'éco piège à chenille processionnaires

L'Eco-Piège est un dispositif placé autour du tronc qui va permettre de capturer les chenilles processionnaires lorsqu'elles descendent en procession pour aller s'enterrer. L'Eco-Piège apporte une solution alternative basé sur la biologie de ces chenilles.
Vous pouvez contacter Jean-Michel Genty sur son téléphone portable au 06 30 13 58 65 Site internet > Vendée-Nuisibles